H.R.P. - Equipement - Bilan - Trek du 06 au 10 septembre 2015.

Nous reprenons la liste des équipements que nous avons faite lors de notre préparation de notre trek. De ce matériel pris, nous avons fait le bilan et nous avons constaté que nous nous étions pas trompés sur nos choix. Nous ne changerons pratiquement rien pour un futur départ dans les mêmes conditions (autonomie, plusieurs jours...). 


SAC et COUCHAGE :


Sac à dos Raodsign Taille : 40 Litres : Excellente tenue, volume idéal.
Sursac imperméable (Protège-sac) : Indiscutable et très efficace lors de la dernière étape sous la pluie. En bivouac le soir dans les absides pour assurer une protection supplémentaire de nos affaires.
Tente : Décathlon - "QUICK HICKER 2" – Quechua : Très bonne surprise. Rapide à monter comme à démonter, solide et très pratique à l'usage avec ses 2 absides, idéale pour 2, malgré qu’on aimerait à avoir toujours plus de place. Résiste aussi bien aux grosses pluies à plus de 2600m d’altitude qu’aux vents avec les ficelles prévues. 2,8 kilos, un peu lourd mais à moins de 100 €uros elle vaut vraiment l’investissement pour avoir toute la liberté de s'arrêter où l'on veut.
Bâche tapis de sol : Indispensable pour se préserver de l’humidité du sol et garder ses affaires au sec dans les absides.
Matelas : "THERM-A-REST" Prolite + : A parfaitement résisté, rapide à gonfler comme à dégonfler, ça n'a jamais été une corvée. Il est léger, confortable et peu encombrant.
Duvet militaire : Du bon vieux matériel, confortable un peu encombrant mais a répondu à toutes les conditions météorologiques rencontrées. A la période où nous étions un duvet (-5) est conseillé.
Oreiller : Mon modèle était léger, peu encombrant mais très bruyant. Il n’a servi qu’une nuit et a été remplacé par des vêtements propres pliés dans la poche du duvet. Je ne le reprendrai plus.
Sangles (2) : Obligatoire, toujours utilisées pour le transport de la tente sous le sac.

CUISINE :


Réchaud à gaz Primus Express stove + Cartouche gaz Primus Gas 230 : Super et puissant. La cartouche que nous avions a suffit et nous ne l’avons pas finie (Utilisés le soir et pour le petit-déjeuner). Le sac de transport du réchaud n’a pas été pris.
Gamelles (2) : Militaires, une grande et une petite, de capacités suffisantes et légères ont remplie leur rôle. Leur système de rangement pratique permettait de mettre dedans nos couverts, bol, le réchaud, le couteau, allumettes, briquet, micro éponge, mini torchon microfibre...
Pastilles micropur : Non utilisées.

VÊTEMENTS :


T-shirt manches longues respirant : 2 hauts techniques, les manches longues ont été un bon choix aussi bien en protection du soleil que pour les matinées fraîches (faciles à nettoyer et rapides à sécher).
Pantalon de rando : Avec de grandes poches sur les cuisses (carte, fruits secs…), protection lors de glissades dans les éboulis.
Short : Jamais utilisé mais à prendre ou avoir un pantalon mi-saison convertible en short un 2 en 1.
Collant noir running : tenue du soir propre, bas du pyjama.
Laine polaire : (2) légères, peu encombrantes, chaudes et confortables.
Bonnet et Gants de soie : Heureusement que nous les avons pris.
Crocs : La légèreté, le peu d’encombrement, la résistance et un confort en fin d’étape.
Slip : (2) microfibres sèchent vraiment très vite.
Damart haut : Chaud et confortable a servi de haut de pyjama.
Chaussettes : 2 paires faciles à nettoyer.
Chaussures : Lowa Renegade Man GTX LOWA : Elles n’avaient que quatre ans et elles étaient entretenues voir bichonnées. C’est de vrai chausson, pas une ampoule durant toutes ces années. A cause du terrain cassant de cette portion de la H.R.P. une des semelles a explosée, la chaussure accrochait encore bien mais elle n’était plus étanche. Dommage que ces chaussures ont une durée de vie aussi courte pour un prix aussi élevé. Malgré la satisfaction sur le confort, je suis déjà à la recherche de chaussures dans d’autres marques réunissant confort et fiabilité.
Veste "respirante" : Avec capuche, du bon matériel avec de nombreuses grandes poches très pratiques.
Kaway bleu : Utilisé sur la dernière étape par sécurité au-dessus de la veste "respirante".
Surpantalon imperméable : Plus que conseillé pour rester au sec.
Casquette : Indispensable, associée avec mes tee-shirts manches longues m’ont évité de prendre une crème solaire.

TROUSSE DE TOILETTE & PHARMACIE :


Serviette + gant de toilette microfibres : Indispensables les deux
Savon BIO-DEGRATABLE : utilisé pour la toilette, les lessives et vaisselle.
Dentifrice/brosse à dent – peigne – PQ - Doliprane – Double peaux – Elastoplast – désinfectant : tout a servi
Couverture de survie renforcée : Au cas où.

DIVERS :


2 bouteilles plastic de 1 litre : Le nombre et le volume justes qu’il nous fallait.
Système camel-back pour bouteille : Acheté à Décathlon au dernier moment, n’a jamais été utilisé, si le diamètre était bon, la longueur du pas de vis était trop courte et n’a jamais tenu sur mes bouteilles.
Poches plastiques (1 poubelle 50 litres & 2 poubelles 30 litres : Indispensable ont toutes servies soit pour mettre le linge propre et/ou sale, mettre l’alimentation et comme protection pluie.
Boussole Sylva : Jamais utilisée car emploi du Gps mais indispensable en doublure/sécurité
Guide Veron : Pour un gain de poids et pour ne pas abîmer le livre, nous avons pris des photocopies des étapes concernées
Carte : "Pirineos - Pyrénées (n° 24) 1/50.000 Rando-Editions / Institut Cartogràfic de Catalunya". Elle regroupe l'essentiel de notre trek, de chaque côté de la frontière.
Gps Garmin GPSMAP 60CSx + piles + protection : C’est un très bon Gps qui nous suit dans tous nos voyages et randonnées. Nos piles de rechange se sont déchargées rapidement avec le froid mais nous en avions pris assez en réserve.
Appareil Photo Canon EOS 400D avec 18-55 mm - Batterie de rechange - Housse : Très bon appareil qui nous accompagne sur tous nos voyages et randonnées été comme hiver. Grande autonomie, une seule batterie a été utilisée, pas de chargeur pris. Encombrant et lourd pour une assurance d’une qualité de photo optimale. Un seul regrette, nous n’avons pas emporté notre téléobjectif pour un gain de poids.
Téléphone à clapet – Chargeur secteur – Protection : Vieux téléphone costaud avec une autonomie incroyable qui a duré sur toute la durée du trek. Le chargeur n’a pas servi. Smartphones pour Alex avec 4G.
Montre : Permet d’étalonner son temps tout en marchant et nous a servis de réveil après une panne d’oreiller le premier matin.
Bouchons oreilles + Masque : Aucun ne m’a été utile… Peut-être pour Alex avec mes ronflements.
Lampe frontale + piles : Utile à toutes les étapes, du soir au matin. Les piles de rechange se déchargent rapidement avec le froid. Chargeur non pris et inutile pour ce genre de trek.
Cartes d'identité et argent + carte bleue + carnet de chèques : Différents moyens de paiement pour s’adapter aussi bien en France qu’en Espagne. Le tout à l’abri dans la pochette zippée transparente
Une aiguille et fil, épingles à nourrice, mousqueton : Jamais utilisés mais à prendre.
Epingles à linge (4) : Pour étende linge mouillé sur le sac, très pratique.
Drisse, bouts de chambre à air : INDISPENSABLES. La drisse a remplacé un lacet cassé. La chambre à air a permis de bloquer une protection sur un des bâtons de marche qui s’était décollée et elle a permis de garder fermer des sachets de nourritures entamés.
Bâtons de marche : Indispensables sur ce tronçon de la H.R.P. où les montées et les descentes sont raides sur des terrains instables (éboulis, pierrailles, herbes humides, sous la pluie…). Une protection pour la prise en main sur l’un des bâtons a lâché. Elle a pu être maintenue grâce à un bout de chambre à air mise sous la protection.
Lunettes de soleil : Protection = sécurité
Lunettes de vue + étui : Obligatoire à partir d’un certain âge ou un âge certain.
Carnet de notes et crayon : Pour noter chaque soir le compte-rendu de la journée pour ne rien oublier au retour pour faire ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire