H.R.P. Etape n° 4 - Randonnée - Du vallon d'Arratille (65) au refuge de Bayssellance (65) par le petit Vignemale - Le 09 septembre 2015

Comme la veille, debout à 07:00, il a gelé mais cela ne nous a pas empêchés de passer une bonne nuit bercés par le torrent d’Arratille. Aucun nuage dans le ciel, les rayons de soleil éclairent les cimes des montagnes face à nous, le pic Bernat Barrau (2789m) et la Cardinquère avec ses sommets Ouest (2512m) et Est (2410m).

Notre 4ème étape sur la H.R.P. du vallon d'Arratille au refuge de Bayssellance via les cols d'Arratille et des Mulets, le refuge des Oulettes de Gaube, le col Hourquette d'Ossoue, le petit Vignemale.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT) Gavarnie Luz-St-Sauveur PN des Pyrénées (1748OT)

Date : 09.09.2015
Dénivelés : Positifs 1478m - Négatifs 855m.
Distance : 14,08 km
Durée totale : 07 heures 48 dont 01 heure 38 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : randonneur
Balisage : Aucun, le GR® 10 entre les refuges des Oulettes de Gaube et Bayssellance.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige.

Les premiers rayons de soleil en vidéo pendant le petit-déjeuner.
Faire un clic sur la vignette ci-dessous.

Nous apercevons un randonneur, plus matinal que nous, qui est sur le chemin que nous allons emprunter. Nous lui disons bonjour par signe, il nous répond et reprend sa route. Le matériel plié et rangé, le petit-déjeuner pris, nous démarrons à 08:20 en rattrapant la H.R.P. rive droite du gave d’Arratille.

Le sentier devient plus étroit et technique, il se met à monter franchement en lacets largement au-dessus du gave en direction du Nord puis s’orientant à l’Est pour finir vers Sud Est. Après un ressaut, nous atteignons une cascade et en quelques lacets une passerelle que nous franchissons, nous sommes passer rive gauche du gave.

Nous apercevons au fond de la vallée le lieu où nous avons bivouaqué.

Nous arrivons face au lac d’Arratille (2247m), nous le contournons par la droite (l’Ouest).
Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir.

Le sentier possède encore quelques traces d’un ancien balisage.

Ce lac est magnifique.

Le chemin nous fait rejoindre le torrent qui alimente le lac d’Arratille à amont, nous passons au niveau d'un petit lac puis continuons de monter pour arriver à un 2ème petit lac où se rejoignent différents cours d'eau.

Nous prenons la direction du sud le long du gave par sa rive droite.
Faire un clic sur la vignette ci-dessous.

Derrière nous, le paysage que nous venons de traverser est magnifique.

Nous passons à côté d'un petit névé, à cette époque de l'année nous n'avons pas eu de neige sur notre parcours.

Le sentier monte au milieu d’éboulis nous faisant passer d’une rive à l’autre pour revenir finalement rive droite le long du torrent pour atteindre le lac du Col d'Arratille (2501m).

Nous contournons le lac du Col d’Arratille par la gauche (Est) en cheminant sur une sente dans la caillasse.

Nous débouchons au col d’Arratille (2528m) et la frontière avec l’Espagne.

Petit topo depuis le col en vidéo.
Faire un clic sur la vignette ci-dessous.

Au col, nous avons une belle vue sur la vallée espagnole du Rio Ara.

Côté français, la vue est sur le lac du Col d'Arratille que nous venons de contourner.
Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir.

Notre prochaine destination, le col des Mulets se situe plein Est sur le versant opposé de la vallée.

Nous descendons côté espagnol, dans les éboulis (passage qui mérite un peu d'attention). Photo du col d'Arratille que nous venons quitter.

Nous récupérons l'étroite sente en balcon qui traverse les pentes raides d'éboulis du cirque presque à l'horizontale, nous permettant de ne pas perdre trop d’altitude.

L'angle de vue sur la vallée espagnole du Rio Ara s'agrandie.

Nous sommes surpris d'observer des marmottes dans ce paysage lunaire sans point d'eau important.

Nous nous rapprochons du col des Mulets.

La sente se met à monter de façon soutenue dans les éboulis, elle franchit ensuite un surplomb.
Faire un clic sur la vignette ci-dessous.

Le chemin s'élargit avant d'arriver au col des Mulets (2591m).

Du col, nous pouvons distinguer la piste que nous venons de parcourir à flanc et dans les éboulis.

Malgré l'altitude où nous nous trouvons et à cheval entre l'Espagne et la France, nous ne captons toujours rien sur nos téléphones. Cela dure depuis plusieurs jours et nous savons que dans la plaine la famille doit être impatience d'avoir de nos nouvelles.

Du col des Mulets, nous repassons côté français et suivons la piste cairnée vers l’Est qui descend raide à flanc dans les éboulis.

Nous perdons rapidement de l'altitude et le col des Mulets s'éloigne.

A nos pieds, les Oulettes du Vignemale.

Dans cette descente, nous en profitons pour repérer la suite de notre étape et la montée en zigzag qui mène au col de la Hourquette d’Ossoue qui se trouve face à nous de l’autre côté de la vallée des Oulettes.

La face Nord du Vignemale nous apparaît petit à petit sur notre droite au fur et à mesure de notre progression. Nous en prenons plein les yeux de cette impressionnante face Nord du Vignemale (3298m).

Faire un clic sur la vignette ci-dessous.

Nous localisons le refuge de Oulettes de Gaube (2151m) où nous allons passer.

La sente sort des éboulis et devient plus large au niveau de pentes herbeuses très raides. Nous rejoignons le plateau des Oulettes, traversons les éboulis et l'aire de bivouac.

Toujours avec le Vignemale en toile de fond.

Nous prenons la direction du refuge des Oulettes de Gaube (Nord-Est). Afin d’admirer et de profiter de ce spectacle, nous décidons de faire notre pose déjeuner au niveau du refuge.

Pas mal notre carte postale durant notre déjeuner !
Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir.

Nous avons encore du dénivelé à gravir aujourd’hui. Nous repartons laissant derrière nous le refuge des Oulettes de Gaube.

Nous prenons la direction du Sud-Est par sentier du GR® 10 montant à la Hourquette d'Ossoue 600m plus haut.

Le chemin s’oriente au Nord-Est puis après plusieurs lacets, nous atteignons le carrefour de pistes avec l’itinéraire pour le col d’Arraillé et le lac d’Estom.

Nous restons sur le GR® et prenons plein Sud. Cette montée, nous ne l'avons pas ressentie, obnubilés par la vue sur le Vignemale et ses voisins.

Faire un clic sur la vignette ci-dessous.

Face à nous, sur l'autre flanc de la vallée des Oulettes, nous voyons la descente que nous avons faite depuis le col des Mulets.

Ici, l’un des lac d’Arraillé.

Derrière nous, le panorama s’est élargi, avec une vue sur le lac de Gaube et le refuge des Oulettes de Gaube.
Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir.

Le reste de l’ascension jusqu’à la Hourquette d’Ossoue, maintenant bien visible, se fait au milieu de caillasses.

Nous avons face à nous le petit Vignemale (3032m).

Nous venons de prendre pieds sur la Hourquette d’Ossoue (2734m) et c’est avec surprise que nous retrouvons le randonneur que nous avons salué le matin au départ de cette étape. Il vient de redescendre du petit Vignemale et il nous conseille de faire l’ascension maintenant car les conditions sont bonnes. Nous avons déjà pas mal de dénivelés dans les jambes aujourd’hui et cette ascension nous l’avons programmée en option pour demain matin mais d’un simple regard et sans discussion, nous prenons la décision de le faire maintenant sans les sacs à dos. De toutes façons, nous n’avons pas d’info sur les futures conditions météo et à l’instant "t" elles sont bonnes.

Depuis le col de la Hourquette d’Ossoue, nous apercevons le refuge de Bayssellance (2651m), plus haut refuge gardé des Pyrénées et où nous bivouaquerons ce soir.

Face à nous le Vignemale, de droite à gauche : La Pique Longe 3298m, le Piton Carré 3197m, la Pointe Chaussenque 3204m et l'Epaule Chaussenque 3154m.

Après avoir posé nos sacs, nous gravissons la crête Nord-Est du petit Vignemale. La montée comme la descente ne sont pas agréables car la pente est raide et au milieu de caillasses. De plus le sentier n’est pas simple à trouver à cause du trop grands nombres de cairns posés sur toute la largeur de la crête. Par contre le paysage au sommet est superbe.
Faire un clic sur les panoramas ci-dessous pour les agrandir.
Côté Nord.

Côté Sud

Au Sud-Est, le cirque de Gavarnie, la retenue d'eau d'Ossoue et la vallée du même nom que nous emprunterons demain lors de notre étape en direction de Gavarnie.

Le Barrage d’Ossoue (1834m).

Le cirque de Gavarnie dominé par le Mont Perdu (3355m), Pic du Marboré 3248m, les pics de la Cascade (3163m), l’Epaule (3373m), la Tour (3009m), le Casque (3006m), la brèche de Roland (2807m) et le Taillon (3144m).

A l'Ouest, le pic du Midi d'Ossau (2884m)

Au Nord, la vallée de Gaube avec son lac (1731m).

La ville de Tarbes (65).

Au Sud en contrebas le glacier d'Ossoue.

On peut apercevoir plusieurs randonneurs qui doivent redescendre du Vignemale pour regagner la vallée.

Un dernier coup d’œil sur le refuge des Oulettes de Gaube avant de reprendre notre route.

Nous sommes redescendus à la Hourquette d’Ossoue avec prudence et les bâtons.

Après avoir récupéré nos sacs, nous avons pris la direction du refuge de Bayssellance (Est) par le sentier.

Il est tôt, nous sommes les premiers à nous installer sur la zone de bivouac. Une journée pleine de moments forts, terminée par un bivouac magnifique, le plus haut que nous avons fait.

Nous avons comme voisins une colonie de Marmottes habituées à la présence de randonneurs.

Nous n'avons pas d'information sur la météo avenir mais le soleil, au niveau du col de la Hourquette d'Ossoue, arrive à nous réchauffer de ses rayons.