H.R.P. Etape n° 1 - Randonnée - De la station de ski d'Astun (Espagne) au refuge de Pombie (64) - Le 06 septembre 2015


Notre transit en véhicule se passe sans problème, mais au col du Somport, la voiture émet un bip ? Petite inquiétude et après un petit contrôle c’est seulement l’ordinateur de bord qui signale un risque de verglas… Le thermomètre du véhicule affiche 4°, à notre arrivée à la station d’Astun la température sera de 2° et nous sommes dans les nuages. Première surprise du côté de nos prévisions météorologiques. Nous quittons difficilement le confort de la voiture, c’est dans une ambiance fraîche et humide que nous entamons notre trek (08:53) en compagnie d’autres randonneurs équipés de leurs protections contre la pluie.

Notre 1ère étape sur la H.R.P. de la station de ski d'Astun au refuge de Pombie par les cols des Moines et Peyreget.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes :  Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)


Date : 06.09.2015
Dénivelés : Positifs 1101m - Négatifs 809m.
Distance : 12,25 km
Durée totale : 05 heures 47 dont 01 heure 21 de pause
Météo : Nuages et froid le matin puis soleil.
Niveau : randonneur
Balisage : Aucun sauf sur la portion du GR®108 Blanc et rouge.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige.


                                                                             


Accès voiture : Départ de Pau direction Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Aspe, N134-E07, Asasp, Escot, Sarrance, Bedous, Accous, Etsaut, Urdos, ne pas prendre le tunnel mais l'ancienne route la N134, Col de Somport puis à gauche pour la station d'Astun.

 Le chemin n’est pas balisé et notre départ n’est pas simple à repérer. Nous nous aidons du Gps, où nous avons téléchargé préventivement les traces de notre trek, pour trouver le bon itinéraire. Les premiers mètres de la journée commencent par une montée relativement prononcée qui nous fait rapidement déboucher au-dessus des nuages.

Nous progressons plein nord en remontant rive gauche du cours d’eau "barranco del Escalar" qui nous mène jusqu’à l'ibon del Escalar (2078m). Nous contournons le lac par la droite.

Rapidement, le col des Moines (2168m) est en vu.

Nous l’atteignons en un quart-heure et rentrons en France et dans le Parc National des Pyrénées au niveau de la borne frontière n° 309. A partir de là, nous connaissons car nous avons déjà fait le col des Moines depuis le lac de Bious-Artigues en juillet 2012.

Le temps est au beau, il commence à faire chaud et nous en profitons pour admirer pleinement du panorama sur le pic du Midi d’Ossau (2884m), le pic de Peyreget (2487m), les pics Paradis (2129m) et Castérau (2227m), la vallée du Bious est sous les nuages.

Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir.

Nous reprenons notre chemin, dans un secteur les plus touristiques de la vallée d’Ossau, et descendons dans la vallée du Bious en empruntant le GR® 108. Le chemin, balisé blanc et rouge, nous fait passer entre les pics Castérau et Paradis, puis nous contournons le lac Castérau par la droite. Nous voyons nos premiers vautours et nos premières marmottes. Nous atteignons la limite de la mer les nuages.

Nous continuons sur le GR® en laissant la cabane de la Hosse sur notre droite et plongeons jusqu’au bord du gave de Bious que nous franchissons sur la passerelle refaite l’année dernière, le GR® 108 nous amène jusqu'à la cabane de cap de Pount où nous quittons le GR® et récupérons la H.R.P. démarrant derrière la cabane (direction Nord-Est) qui emprunte un couloir herbeux assez raide.

Le soleil a fait son retour, le panorama derrière nous est superbe sur le chemin parcouru depuis le col des Moines avec les pics Paradis et Castérau.

A la sortie du couloir nous sommes accueillis par "des locaux" un troupeau d’ânes pyrénéens.

Notre chemin prend la direction Est, Sud-Est, nous laissons sur notre droite en contrebas la cabane de Peyreget et arrivons par le sud du lac de Peyreget (2074m) des sifflements de marmottes signalent notre arrivée, elles ne sont vraiment pas farouches.

Nous contournons le lac et prenons un peu d’altitude pour profiter du paysage et faire notre pause déjeuner.

Le pic du Midi d'Ossau nous domine de ses 2884m.

 Après avoir repris des forces, nous reprenons notre randonnée et montons en direction du col de Peyreget dans des éboulis de gros blocs.

La montée est pénible surtout par le manque de repère, pas de balisage et des cairns un peu partout, nous maintenons notre cap plein Est et atteignons le col de Peyreget (2208m). Derrière nous, le chemin parcouru.

 Le refuge d’Ayous avec le lac Gentau.

Devant nous, la chaîne de Pyrénées où la H.R.P. va nous amener et à nos pieds le refuge de Pombie.

Nous entamons notre descente sur le refuge de pombie.

Arrivés au refuge de Pombie, il es tôt (14:40), le soleil est encore haut. Nous avons le temps d'aller bien plus loin aujourd'hui mais comme c’est notre première étape, nous voulons respecter notre programme car il faut prendre nos marques avec la tente, notre installation et notre alimentation. Nous plantons notre tente dans la zone de bivouac prévue.

C'est dans un cadre magnifique que nous allons passer notre première nuit en montagne, au pied de Jean-Pierre (le pic du Midi d'Ossau).

Nous profitons pour refaire le plein d'eau à la fontaine au pied du refuge d'où la vue sur le lac de Pombie est également très belle.

Petit panorama sympa du lieu.
Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir.

Nous pouvons observer l'itinéraire que nous allons faire demain matin. La descente sur la cabane du Caillou de Soques.

Ici la montée dans le vallon d'Arrious.



Notre premier coup de gueule : Si nous avons respecté les zones de bivouac à proximité des refuges dans le Parc National des Pyrénées (P.N.P.), nous n'avons pas respecté les horaires imposés par le P.N.P. de 19H00 à 09H00. C’est complètement débile et inadapté. Cela incite les randonneurs à faire de camping sauvage et les refuges perdent automatiquement des clients et de l’argent. Comme pour le balisage dans le P.N.P. a une réglementation extrémiste et d’un autre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire